La thérapie en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Infos pratiques:

Résumé: Présentation des avantages et inconvénients de la thérapie en ligne, pour vous aider à choisir

Contenu sensible: thérapie

Mots-clés: choix ligne thérapie visio

La thérapie en ligne a des avantages et des inconvénients, comme tout dans la vie (sauf le caramel au beurre salé et les corgis). Il en existe plusieurs sortes : la thérapie par visioconférence, par téléphone, ou encore par écrit (tchat, mail). Ici, je vais vous parler principalement des deux premières, car personne dans mon entourage n’a vraiment expérimenté la thérapie à l’écrit, et il existe encore peu de psys et d’organisations qui proposent cette prestation.

Concernant leur efficacité, les thérapies en ligne ont depuis longtemps prouvé leur pertinence. Certaines études montrent qu’elles sont aussi efficaces que les thérapies classiques, d’autres jugent leurs effets légèrement inférieurs, et d’autres recherches estiment que cela permet à davantage de personnes d’accéder à un suivi.

Mais regardons si la thérapie en ligne peut être une bonne option pour vous.

Les avantages de la thérapie en ligne

Voici une liste des principales raisons d’opter pour une thérapie à distance : 

  • vous avez un emploi du temps très chargé, incompatible avec les horaires des thérapeutes autour de chez vous ; 
  • vous cherchez des compétences ou un profil spécifique chez un·e·x psy, la thérapie à distance ouvre alors davantage d’options, et ce dans le monde entier (mais attention au décalage horaire !), ce qui est particulièrement pertinent si vous êtes une personne minorisée avec des besoins particuliers pour votre suivi ; 
  • vous avez des difficultés à vous déplacer (handicap, anxiété sociale, etc.) ;
  • vous avez des enfants ou des personnes à charge ;
  • vous vivez dans un « désert médical ».

Certaines personnes rapportent aussi qu’il est plus facile pour elles de parler de certains sujets délicats (notamment des abus subis) à distance, quand elles sont dans leur propre environnement, ce qui leur donne l’impression d’être protégées et de pouvoir se livrer plus facilement.

Un dernier point qui concerne les personnes faisant partie de petites communautés (comme c’est le cas de la communauté queer) : choisir un·e·x psy qui n’habite pas dans votre région permet de limiter les risques qu’ielx suivent déjà certain·e·x·s de vos proches. Ça permet aussi de moins se préoccuper de se croiser dans la « vie civile » (c’est toujours un peu étrange, mais je vous rassure on y survit toujours).

Les inconvénients à prendre en compte

Faire sa thérapie à distance a aussi quelques désavantages. Par exemple, il est parfois plus difficile d’être pleinement concentré·e·x sur sa séance quand on est dans un environnement familier bourré de distractions (coucou le chat !). Vous trouverez ici quelques conseils pour optimiser votre espace de vie pour votre rendez-vous psy.

Puisque vous n’avez pas de trajet à faire jusqu’au cabinet de votre psy, je vous conseille de prendre un temps pour préparer votre séance, et d’établir un rituel pour clôturer votre séance avant de réintégrer votre quotidien.

Si certaines personnes se sentent protégées et libérées en faisant leur thérapie à distance, d’autres peuvent se sentir isolées, en particulier quand elles partagent quelque chose d’intime et de douloureux. Derrière un écran ou au téléphone, il est en effet souvent un peu plus difficile de ressentir l’apaisement de la présence de votre thérapeute. Avoir un bon réseau de soutien en dehors de votre psy est donc indispensable pour vous sentir bien entouré·e·x dans ce processus.

La fatigue liée aux écrans est aussi un facteur à prendre en compte, dans nos quotidiens colonisés par le numérique. Prenez quelques minutes pour faire un mini-tour dans le quartier avant votre séance, ou au minimum regardez quelques instants au loin par la fenêtre. Pour les personnes qui ont des difficultés à rester statiques et/ou à maintenir leur attention sur l’écran : posez près de vous un objet à manipuler pour vous occuper les mains, préparez à l’avance un snack à grignoter, changez fréquemment de position voire déplacez-vous chez vous (mais en visio attention au mal de mer chez votre thérapeute !).

Enfin, un dernier élément à prendre en compte est que tousxtes les thérapeutes ne font pas de séances à distance. Voici les raisons les plus fréquemment invoquées : ne pas avoir accès au langage non-verbal complet nous prive de certaines informations précieuses, il est plus difficile de capter l’ambiance et ce que ressent la personne, certains exercices de thérapie ne peuvent pas être utilisés à distance, la fatigue due aux écrans.

Une dernière option : la thérapie mixte

La thérapie mixte est une option intéressante pour bénéficier de certains des avantages des séances à distance, tout en limitant certains inconvénients. Vous pouvez alors alterner rendez-vous en visio ou par téléphone, et rendez-vous en présentiel. Ça permet d’alléger la charge liée aux déplacements, tout en maintenant un lien rassurant avec votre thérapeute. De plus, vous pouvez choisir un·e·x psy qui habite un peu plus loin de chez vous car vous ne vous y rendrez pas chaque semaine.

Cette option est aussi intéressante pour les personnes qui sont aux prises avec de l’anxiété sociale. Une fois qu’un travail a été fait à distance pour diminuer son impact, il est alors possible d’essayer de se rendre au cabinet pour voir saon thérapeute en face-à-face et entamer une nouvelle aventure ensemble.

Enfin, pour celleux qui s’expriment mieux en écrivant, si vous ne trouvez pas de thérapeute qui pratique l’accompagnement exclusivement par écrit, je vous propose une option intéressante, que j’ai moi-même beaucoup pratiquée dans mon propre suivi : écrivez vos pensées et vos ressentis entre les séances. Vous pouvez alors les envoyer à votre psy (si ielx est d’accord de les recevoir), ou les lui lire pendant la séance. J’ai remarqué que cette façon de faire me permettait d’exprimer avec les mots les plus justes ce qui se passait sur le moment pour moi, et nous pouvions ensuite travailler dessus avec ma psy.

À vous !

Quel type de thérapie correspond à votre situation et vos besoins ? Avez-vous des expériences à partager qui pourraient aider d'autres personnes dans leur choix ?