À propos
Faisons connaissance
Je m’appelle Nath Weber [al, accords non genrés], et je suis psychologue-psychothérapeute éco-queer-féministe, spécialisæ depuis plusieurs années dans l’accompagnement des personnes queers adultes et la formation des professionnel·le·x·s sur ces thématiques.
Je suis convaincu·e qu’il est important qu’un·e·x thérapeute se présente et se situe. Voici donc une partie de mes identités : je suis une personne non-binaire, pan-, neurodivergente, blanche, valide, de classe moyenne-supérieure. Je bénéficie ainsi de nombreux privilèges, tout en vivant les effets de la marginalisation liée à certaines de mes identités.
Pour exister plus authentiquement dans cette société fortement normative, j’ai eu besoin de déconstruire toutes ces attentes et contraintes qui limitaient mes possibilités d’évolution. Sur ce chemin, j’ai été aidæ par celleux qui y ont réfléchi avant moi, et j’ai aussi trouvé du soutien et de l’espoir dans les discussions avec de nombreuses personnes cherchant elles aussi leur propre voie. Ainsi, c’est réellement le collectif qui a incarné pour moi le pouvoir de la libération.
J’ai créé ce cabinet pour soutenir l’évolution des personnes queers, car je pense que nous avons besoin d’un endroit qui nous accueille tel·le·x·s que nous sommes, dans toute notre complexité et nos spécificités.
En tant que psy intra-communautaire, je m’efforce de me tenir au courant de ce qui se passe au sein des divers groupes LGBTIQ+, afin de pouvoir vous fournir un accompagnement aussi culturellement compétent que possible.
Dans mon parcours professionnel, j’ai exercé différents types d’activités, souvent en dehors des cases habituelles : consultations en pleine nature, groupes de méditation de pleine conscience dans une association, consultations dans un centre de soins intégratif. De ces expériences, j’ai retiré la volonté de développer d’autres façons de pratiquer la psychothérapie : séances en plein air, approches psychocorporelles, activités collectives, etc. Ce cabinet est donc pour moi un lieu d’expérimentation pour développer des propositions répondant autant que possible aux besoins de ma communauté.
Mon approche
Voici les différentes approches que j’ai rencontrées dans mon parcours professionnel et personnel, et qui inspirent mes accompagnements.
Approche affirmative et anti-oppressive
Cette approche affirme l’existence et la légitimité de toutes sortes de variations naturelles chez les êtres humains : diversité de genre et d’orientations, diversité relationnelle, neurodiversité, psychodiversité, etc. Ainsi, adopter une perspective intersectionnelle, c’est-à-dire qui tienne compte de chaque combinaison d’identités et de particularités, permet de comprendre la situation de chaque personne et de l’aider à naviguer au mieux dans son contexte de vie.
L’approche anti-oppressive me pousse à toujours examiner mes pratiques pour m’assurer de ne pas reproduire les discriminations présentes dans la société. Par exemple, je n’oblige personne à me regarder dans les yeux ou à s’asseoir strictement, chacun·e·x peut exister et se mouvoir à sa façon dans cet espace thérapeutique.
Un focus important de mes accompagnements est d’identifier les différentes normes qui restreignent nos expressions naturelles. C’est un travail de déconstruction inconfortable mais profondément thérapeutique, qui nous permet de nous réapproprier nos particularités, pour vivre de façon plus authentique et épanouie.
Approche centrée sur la personne
Cette approche croit profondément en la capacité de chaque personne à trouver ce qui est le mieux pour elle. Cela permet de valoriser et de respecter le pouvoir d’autodétermination de chacun·e·x.
L’approche centrée sur la personne s’oppose à la pathologisation des personnes à l’aide de diagnostics psychiatriques. Elle propose au contraire de considérer les forces de résilience présentes dans chaque parcours, afin de les mettre en valeur et de les renforcer.
Mon rôle est de vous donner un espace pour explorer ce que vous vivez, et pour que vous sentiez ce qui vous convient, ce qui vous épanouit, ce vers quoi votre organisme vous pousse. Je suis donc là pour accompagner votre processus de construction et de renforcement de qui vous êtes. Ainsi, vos propres résiliences peuvent émerger et être honorées.
Approche narrative
Cette approche permet de travailler sur l’influence qu’ont les normes et les relations de domination sur notre façon de vivre et de nous définir. Elle invite les personnes à se poser les questions suivantes : qui parle de moi et en quels termes ? suis-je d’accord ? quels effets cela a-t-il sur moi ? comment est-ce que je souhaite me définir ?
L’approche narrative s’intéresse aux histoires qui sont racontées à propos de nous, et que l’on finit par se raconter. Elle propose d’examiner si elles nous conviennent, et nous permet d’aller explorer des territoires plus propices à la vie et à notre épanouissement.
Ma rencontre avec cette approche a été un véritable bol d’oxygène pailleté, car j’aime profondément son ADN politique et engagé qui me permet d’exprimer pleinement mes convictions inclusives et anti-oppressives.
Mes engagements
Voici les engagements que je prends vis-à-vis de vous :
- Créer un espace bienveillant et chaleureux pour vous accueillir tel·le·x que vous êtes, dans toute votre diversité, sans jamais vous pathologiser.
- Vous permettre de vous définir par vos propres mots : qui vous êtes, ce que vous avez vécu, ce que vous ressentez, ce que vous souhaitez pour votre vie.
- Valoriser votre pouvoir d’autodétermination, et honorer vos résiliences.
- Progresser avec vous, à votre rythme.
- Écouter tant les moments difficiles que les expériences porteuses de lumière et d’oxygène.
- Prendre en compte votre contexte de vie et son impact sur votre ressenti : identités, oppressions, rapports de pouvoir, etc.
- Adopter des pratiques anti-oppressives et inclusives, pour ne discriminer personne.
- Ne pas vous faire porter la charge éducative si un terme m’est inconnu.
- Faire preuve de compétence culturelle, c’est-à-dire développer des connaissances et des pratiques adaptées à votre situation.
- Respecter mes champs de compétence et vous réorienter si besoin.
- Être transparent·e dans tout ce qui vous concerne : attestation pour la transition médicale, éventuels rapports et communications aux assurances et membres du réseau, facturation, etc.
- Respecter la confidentialité de nos échanges ainsi que le code déontologique de la Fédération Suisse des Psychologues.