Psychothérapie individuelle

Je vois la psychothérapie comme un moyen d’empouvoirer les personnes queers, en leur permettant d’exister authentiquement dans un lieu qui leur est dédié. 

La société dans laquelle nous vivons ne nous encourage pas à être nous-mêmes. Sortir des normes de la binarité de genre, de l’hétérosexualité et de la monogamie nous vaut d’être réprimandé·e·x·s, rappelé·e·x·s à l’ordre. Nous n’osons pas dire qui nous sommes ni porter ce qui nous fait plaisir, nous nous censurons pour nous protéger.

Nos vies se remplissent alors souvent de doutes, d’anxiété, de dépression, de frustration et d’insatisfaction. Nous sommes épuisé·e·x·s par toutes ces injonctions et par nos vaines tentatives pour y correspondre.

Je vous propose de prendre le temps de souffler. D’exister. D’être vous-même.

Vous pourrez déposer votre frustration, votre tristesse, votre colère. Vos paillettes d’espoir aussi, que nous tenterons de préserver et de renforcer. 

Nous ne changerons pas cette société dans sa totalité, mais nous pouvons trouver ensemble des moyens d’y exister aussi confortablement et authentiquement que possible. Ça demande de la patience et de la conviction, mais je suis persuadæ que c’est possible !

Je pense que ça passe par le fait de reprendre confiance en soi. Je suis convaincu·e que vous possédez déjà une boussole intérieure qui vous indique la direction qui est la bonne pour vous. Je vous proposerai alors différentes techniques pour vous apprendre à vous connecter à vos sensations, vos émotions, vos besoins.

Être à l’écoute de ce qui se passe en vous vous permettra de sentir ce qui est bon pour vous, et de ne plus douter sans cesse de la légitimité de votre expérience. Ça vous aidera aussi à poser des limites saines avec votre entourage.

Voici quelques domaines pour lesquels j’ai un intérêt particulier :

  • neurodivergence et multipotentiel
  • militantisme
  • souffrances en lien avec le fait d’être éco-lucide (écoanxiété, solastalgie, etc.)
  • créativité

À noter : les séances ne sont pas remboursées par l’assurance de base, mais peuvent l’être par certaines complémentaires. Les séances durent normalement 50mn et coûtent 170 chf (un nombre limité de places à 140 chf par séance est disponible selon votre situation financière) (par ici pour davantage d’informations).