Formation aux pratiques narratives

Une formation de douze jours pour aller à la rencontre des pratiques narratives, telles qu’initiées par Michael White et David Epston, travailleurs sociaux et thérapeutes de famille, dans les années 80.

« Lorsque je suis tombé·e dans la marmite narrative en 2010, ce fut comme un souffle de liberté et de dignité dans ma posture professionnelle et surtout, pour les personnes accompagnées », Charlie

La narrative considère que notre identité est construite à travers des récits, racontés et soutenus par notre entourage et les discours sociaux. Lorsqu’une personne est en souffrance, son histoire est souvent saturée par un Problème, qui fait de l’ombre à tous les autres possibles d’être au monde. Notre intention en tant qu’intervenant·e·x narratif·ve·x est de soutenir la personne pour « ré-auteuriser » sa vie et se connecter à ses préférences, ses valeurs et ses rêves.

Une spécificité de l’approche narrative est son cœur politique : le langage n’est pas neutre et est ancré dans les grands récits collectifs sociétaux et dominants. Pour accompagner une personne, il s’agit de prendre en compte son contexte et l’impact des normes, privilèges et discriminations, oppressions, récits qui façonnent et interagissent avec des souffrances individualisées.

Cette formation est éminemment expérientielle car pour s’approprier ces façons bien particulières de converser, rien de tel que d’en éprouver les effets à partir de soi.

A l’issue de ces 12 jours, il est possible d’accéder au titre de « Praticien·ne·x narratix » auprès de la Fédération Francophone des Pratiques Narratives. Cette formation narrative a été élaborée de manière à aborder les thèmes identifiés collectivement comme fondamentaux par la FFPN.

Cette formation nécessite un investissement personnel en dehors des heures en présentiel. Pour s’approprier les idées narratives, il est recommandé de réserver du temps pour des lectures suggérées au fil des modules (2h par module de deux jours environ). Une intervention narrative collective sera également élaborée en petits groupes pour mettre la main à la « pâte narrative » (environ 10h réparties sur la durée de la formation). Enfin, pour accompagner au mieux l’appropriation de ces idées, chaque participant·e·x pourra bénéficier de deux séances d’altervision individuelles (à partir de situations issues de leur pratique) avec l’un·e·x des formateurices, ainsi que d’une analyse de pratique (sous la forme d’une co-exploration des questions posées, avec le soutien d’un·e·x des formateurices, sur la base d’une retranscription d’un entretien de 20mn).

Les quatre premiers jours seront consacrés aux fondements épistémologiques de cette approche, qui est celle de la résistance, celle qui honore les récits des personnes marginalisées ou discriminées.

Mots-clefs : post-structuralisme, constructionnisme social, déconstruction des discours dominants, externalisation, posture relationnelle décentrée et influente, paysage de l’action et de l’identité.

Les six jours suivants aborderont différentes thématiques d’accompagnement et des modalités d’intervention narratives dans une perspective dépathologisante et favorisant l’initiative personnelle : addictions, traumas, corps et sexualité, approches décoloniales, arts visuels, psychodiversité, queer et neurodivergence, documentations narratives, …

Cette partie fera la part belle aux “objets flottants” de la narrative, créatifs, métaphoriques et mobilisateurs, qui seront expérimentés par les participant·e·xs.

3 demi-journées seront co-animées avec les formateur·ice·x·s invité·e·x·s (lire ci-dessous).

Mots-clefs : témoins de l’extérieur, enfants et familles, arbre des récits, voyage identitaire et autres métaphores narratives, approche décolonisée, féministe et écologique de la relation d’aide.

Les deux derniers jours seront un espace de réflexivité par rapport à sa propre pratique professionnelle. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble aux manières de s’approprier l’approche narrative dans son contexte professionnel, faire émerger des souhaits et des projets; échanger autour de questions et situations concrètes.

Ils seront construits de manière horizontale avec l’ensemble du groupe afin de se sentir plus à l’aise avec la posture et les conversations narratives.

Mots-clefs : appropriation, posture narrative, altervision, documentation poétique

Formateurices :

Charlie Crettenand
Psychologue-psychothérapeute d’orientation systémique et narrative, je me passionne pour la narrative depuis 2010 pour son côté résolument engagé et mettant la dignité des personnes au coeur des accompagnements. Je me suis notamment formé·e auprès d’André Grégoire, Peggy Sax, David Epston, David Denborough… Ma pratique clinique, au sein du cabinet Trame Narrative à Sion depuis 2012, m’a permet de rencontrer des familles et des personnes en souffrance, avec un accent particulier sur les épreuves de vie existentielles (deuil, séparation conjugale, maladie) et plus récemment à travers mon engagement éco-féministe

Je suis reconnu·e comme formateur·ice et superviseur·euse en narrative par la Fédération Francophone des Pratiques Narratives (FFPN). J’ai à coeur de contribuer à la diffusion des idées narratives en francophonie en participant à la traduction et à la co-écriture de plusieurs ouvrages narratifs : Cas pratiques, cliniques et poétiques en thérapie narrative (2012, traduction), Les pratiques de l’approche narrative (2017), Dire bonjour à nouveau (2018), La Thérapie Narrative : Cultiver les récits pour dignifier l’existence (2021), Approche narrative et migration identitaire (2021), Des récits alternatifs fertiles face à l’effondrement du vivant (2022), Itinérances narratives : la magie dans la faille – Boussole politique des pratiques narratives (2024).

Jacqueline Sigg
Ma passion en tant que psychothérapeute narrative et de l’art depuis 20 ans réside dans l’exploration continue d’espaces et d’épistémologies – telles que les décoloniales – qui facilitent la cocréation de nouvelles possibilités de justice sociale et de dignité dans mon travail avec les individus et les collectifs.
J’ai travaillé comme thérapeute, superviseuse et enseignante pendant 20 ans au Mexique, un pays marqué par les effets oppressifs du colonialisme et du néolibéralisme. Ma démarche s’accompagne d’une éthique et pratique de l’espoir, en renforçant les histoires de dignité et de justice, en particulier avec les personnes réfugiées et les femmes victimes de violence. En 2013 j’ai fondé “Espacios Narrativos” (Espaces Narratives), une organisation qui a l’intention de diffuser les pratiques narratives à travers ses formations et cours.
J’ai étudié la psychologie clinique à Mexico, l’art-thérapie clinique à la faculté de thérapie de couple et de famille de l’université Loyola Marymount à Los Angeles et j’ai obtenu une Master en thérapie narrative et travail communautaire à l’université de Melbourne en Australie. Je suis doctorante à l’université Blanquerna de Barcelone et je suis passionnée par l’enseignement et la participation à des conférences sur le travail thérapeutique en réponse aux expériences de violence et de trauma dans différentes organisations telles que Médecins Sans Frontières et au sein d’universités au Mexique, en Espagne, au Canada et aux États-Unis.
Je me réjouis de pouvoir réfléchir avec vous aux mondes possibles que la thérapie narrative offre aux individus, aux couples et aux familles.

Nath Weber
Je me définis comme un·e psychologue-psychothérapeute éco-queer-féministe. La politique et la prise en compte de la diversité du Vivant sont au cœur de toutes mes activités personnelles et professionnelles, et ont mené à la création de mon cabinet appelé nuances radicales, juste à côté de Lausanne. Avec un fort accent intra-communautaire, j’y accompagne des adultes de la communauté LGBTIQ+ ou en questionnement sur ce sujets, avec des propositions individuelles et de groupes. Je m’engage également avec enthousiasme dans la formation et la supervision autour des questions de justice sociale et environnementale, afin de transmettre des pratiques inclusives et anti-oppressives au service des communautés marginalisées.
La Narrative est apparue dans ma vie en même temps que Charlie, et a pris la forme d’un grand chamboulement de mes pratiques et de ma vision de la vie et de mon travail d’accompagnement… pour le meilleur ! J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette approche et son ADN profondément politique et créatif, qui m’a permis de développer un positionnement professionnel engagé et en lien avec mes valeurs d’inclusion de toutes les formes de Vivant et de célébration de la divergence.
Je me réjouis de vous accompagner pour que vous puissiez vous aussi trouver cet alignement avec vos propres convictions, et développer des accompagnements profondément ajustés aux personnes et aux enjeux complexes qu’elles vivent.

Sébastien Ebener
Educateur social HES, j’ai choisi la rue comme manière privilégiée d’être en relation. Artiste de rue et musicien autodidacte, j’ai rencontré la narrative en 2020 qui, depuis, me suit pas à pas et m’apporte cette façon d’appréhender chaque nouvelle situation avec curiosité et enthousiasme. La musique est mon alliée pour réaliser des documentations narratives à partir des mots de personnes écoutées.
Depuis 2022, je suis impliqué dans le domaine des addictions et suis très touché par la richesse des rencontres.
La documentation narrative comme fil rouge, je suivrai le parcours de formation récoltant vos mots lumineux et espère vous embarquer dans le monde de la poésie et de la joie.. Petit à petit, je vous inviterai à co-créer de la documentation.
En 2024, l’album “La Magie dans la Faille” a été réalisé pour accompagner la sortie du livre collectif “Itinérances Narratives”, rassemblant les documentations narratives musicales des 4 années précédentes. Découvrez notre hymne de la narrative : “Plantons nos pieds”.

Formateur·ices Rhizomes

Les formateur·ice·x·s Rhizomes sont des professionnel·le·x·s formé·e·x·s à l’approche narrative. Ces personnes viendront enrichir la formation de leurs propres apports et réflexions sur leurs sujets de prédilection, afin d’avoir un panorama des pratiques narratives dans différents domaines ! Ielxs co-animeront une demi-journée de formation chacune :
* Jeanne Durussel, infirmière et praticienne narrative, passionnée par le théâtre, engagée dans l’action collective qui met les familles au cœur ;
* Romy Siegrist, psychologue et sexologue, chroniqueuse sexo, s’attèle à déconstruire les raccourcis et à ouvrir les possibles
* Agnès Maire, infirmière et enseignante (HES), se passionne pour les questions de santé mentale dans une perspective dépathologisante.

C’est quoi ?
Une formation de 12 jours aux pratiques narratives.

Pour qui ?
Les professionnel·le·x·s de la relation d’aide, de la santé, du social, du coaching et du monde éducatif.

Avec qui ?
Une équipe de formateurices varié·e·x·s et engagé·e·x·s.

Quand ?
En 2025 : 13-14 février, 27-28 mars, 8-9 mai, 5-6 juin, 28-29 août, 25-26 septembre 2025 (12 jours).
9-17h.

Où ?
Au centre-ville de Lausanne (Riponne).

Combien ?
Prix pour les 12 jours + les deux séances d’altervision ainsi que l’analyse de pratique :
– tarif institution/solidarité : 3’160.- (cela vous concerne si l’institution qui vous emploie paie la totalité ou une partie de la formation; cela vous concerne également s’il est dans vos moyens de permettre aux personnes en difficulté financière de participer à la formation)
– tarif standard : 2’760.- (cela vous concerne si cela ne déséquilibre pas votre budget de façon trop conséquente)
– tarif réduit : 2’360.- (cela vous concerne si payer le tarif standard vous mettrait en difficulté financière)

Le prix ne doit pas être un frein pour accéder à cette formation. Prenez contact pour discuter de modalités alternatives d’échange !

Inscription : par mail auprès de Seb Ebener : ebenersebastien /(at) gmail.com