Formation aux pratiques narratives
Suite au décès de Charlie Crettenand à l’automne 2024, une partie de l’équipe qu’yel avait constituée s’est mobilisée pour continuer à faire exister cette formation qui lui tenait tellement à cœur. Notre intention est ainsi d’honorer et de poursuivre l’engagement de Charlie pour la transmission des idées tellement puissantes et poético-politiques de la Narrative.
« Lorsque je suis tombé·e dans la marmite narrative en 2010, ce fut comme un souffle de liberté et de dignité dans ma posture professionnelle et surtout, pour les personnes accompagnées », Charlie
Cette formation de 14 jours vous permet d’aller à la rencontre des pratiques narratives, telles qu’initiées par Michael White et David Epston, travailleurs sociaux et thérapeutes de famille, dans les années 80.
La narrative considère que notre identité est construite à travers des récits, racontés et soutenus par notre entourage et les discours sociaux. Lorsqu’une personne est en souffrance, son histoire est souvent saturée par un Problème, qui fait de l’ombre à tous les autres possibles d’être au monde. Notre intention en tant qu’intervenant·e·x narratif·ve·x est de soutenir la personne pour « ré-auteuriser » sa vie et se connecter à ses préférences, ses valeurs et ses rêves.
Une spécificité de l’approche narrative est son cœur politique : le langage n’est pas neutre et est ancré dans les grands récits collectifs sociétaux et dominants (individualisme, productivité, capitalisme, paradigme de la pathologie, etc.). Pour accompagner une personne, il s’agit de prendre en compte son contexte et l’impact des normes, privilèges et discriminations, oppressions, récits qui façonnent et interagissent avec des souffrances individualisées.

Les 14 jours de formation sont structurés pour répondre à des questions pratiques et concrètes :
– avec qui peut-on, ou non, pratiquer l’approche narrative ?
– à quoi ressemble concrètement un accompagnement narratif ?
– quelles sont les différentes modalités que la narrative propose dans les settings individuels, de couple-relations, de groupe, avec les enfants, avec les familles ?
– comment se lancer pour pratiquer la narrative, quelles sont les premières étapes ?
– comment composer des questions narratives et trouver son propre style ?
– comment intégrer la narrative dans son approche actuelle, et dans des environnements professionnels souvent très centrés sur l’individualisme et la pathologisation ?
– comment prendre des notes et remplir les documents de suivi exigés par l’institution “à la manière narrative” ?
Cette formation est éminemment expérientielle car pour s’approprier ces façons bien particulières de converser, rien de tel que d’en éprouver les effets à partir de soi. La transmission des contenus théoriques alternera donc systématiquement avec une mise en pratique mettant en jeu nos identités personnelles et professionnelles. Il s’agit donc d’une formation interactive qui nous engage dans les différentes facettes de qui nous sommes, pour questionner notre rapport au monde ainsi que notre posture professionnelle.
Cette formation nécessite un investissement personnel en dehors des heures en présentiel. Pour s’approprier les idées narratives, il est recommandé de réserver du temps pour des lectures suggérées au fil des modules (2h par module de deux jours environ). Une intervention narrative collective sera également élaborée en petits groupes pour mettre la main à la « pâte narrative » (environ 12h réparties sur la durée de la formation).

Les quatre premiers jours seront consacrés aux fondements épistémologiques de cette approche, qui est celle de la résistance, celle qui honore les récits des personnes marginalisées ou discriminées.
Mots-clefs : post-structuralisme, constructionnisme social, déconstruction des discours dominants, externalisation, posture relationnelle décentrée et influente, paysage de l’action et de l’identité.
Les huit jours suivants aborderont différentes thématiques d’accompagnement et des modalités d’intervention narratives dans une perspective dépathologisante et favorisant l’initiative personnelle : addictions, traumas, corps et sexualité, deuil, psychodiversité et neurodivergence, queer, enfants et familles, documentations narratives, …
Cette partie fera la part belle aux “objets flottants” de la narrative, créatifs, métaphoriques et mobilisateurs, qui seront expérimentés par les participant·e·x·s.
Ces journées seront co-animées avec les formateur·ice·x·s invité·e·x·s faisant partie de l’équipe Rhizomes (lire ci-dessous).
Mots-clefs : témoins de l’extérieur, enfants et familles, arbre des récits, documentation narrative, voyage identitaire et autres métaphores narratives, approche éco-queerféministe de la relation d’aide.
Les deux derniers jours seront un espace de réflexivité par rapport à sa propre pratique professionnelle. Ce sera l’occasion de réfléchir ensemble aux manières de s’approprier l’approche narrative dans son contexte professionnel, faire émerger des souhaits et des projets, échanger autour de questions et situations concrètes.
Ils seront construits de manière horizontale avec l’ensemble du groupe afin de se sentir plus à l’aise avec la posture et les conversations narratives.
Mots-clefs : appropriation, posture narrative, altervision, documentation poétique.
Formateurices :
Charlie Crettenand [yel, accords neutres] (yel est décédé·e en automne 2024, mais nous avons souhaité garder ici sa présentation car ses idées et sa posture nous guident dans la suite de cette formation)
Psychologue-psychothérapeute d’orientation systémique et narrative, je me passionne pour la narrative depuis 2010 pour son côté résolument engagé et mettant la dignité des personnes au coeur des accompagnements. Je me suis notamment formé·e auprès d’André Grégoire, Peggy Sax, David Epston, David Denborough… Ma pratique clinique, au sein du cabinet Trame Narrative à Sion depuis 2012, m’a permet de rencontrer des familles et des personnes en souffrance, avec un accent particulier sur les épreuves de vie existentielles (deuil, séparation conjugale, maladie) et plus récemment à travers mon engagement éco-féministe
Je suis reconnu·e comme formateur·ice et superviseur·euse en narrative par la Fédération Francophone des Pratiques Narratives (FFPN). J’ai à coeur de contribuer à la diffusion des idées narratives en francophonie en participant à la traduction et à la co-écriture de plusieurs ouvrages narratifs : Cas pratiques, cliniques et poétiques en thérapie narrative (2012, traduction), Les pratiques de l’approche narrative (2017), Dire bonjour à nouveau (2018), La Thérapie Narrative : Cultiver les récits pour dignifier l’existence (2021), Approche narrative et migration identitaire (2021), Des récits alternatifs fertiles face à l’effondrement du vivant (2022), Itinérances narratives : la magie dans la faille – Boussole politique des pratiques narratives (2024).
Nath Weber [al, accords non-genrés]
Je me définis comme un·e psychologue-psychothérapeute éco-queer-féministe. La politique et la prise en compte de la diversité du Vivant sont au cœur de toutes mes activités personnelles et professionnelles, et ont mené à la création de mon cabinet nuances radicales, juste à côté de Lausanne. Avec un fort accent intra-communautaire, j’y accompagne des adultes de la communauté LGBTIQ+, et m’intéresse notamment au sujet passionnant de la neurodivergence. Je m’engage également avec enthousiasme dans la formation et la supervision autour des questions de justice sociale et environnementale, afin de transmettre des pratiques inclusives et anti-oppressives au service des communautés marginalisées.
La Narrative est apparue dans ma vie en même temps que Charlie, et a pris la forme d’un grand chamboulement de mes pratiques et de ma vision de la vie et de mon travail d’accompagnement… pour le meilleur ! J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette approche et son ADN profondément politique et créatif, qui m’a permis de développer un positionnement professionnel engagé et en lien avec mes valeurs d’inclusion de toutes les formes de Vivant et de célébration de la divergence.
Je me réjouis de vous accompagner pour que vous puissiez vous aussi trouver cet alignement avec vos propres convictions, et développer des accompagnements profondément ajustés aux personnes et aux enjeux complexes qu’elles vivent.
Faire connaissance avec Nath en vidéo
Jeanne Durussel [elle, accords féminins]
Infirmière indépendante, j’aime explorer les relations, la beauté du Vivant et de la diversité. Cela m’a amené à parcourir des territoires variés, comme ceux du théâtre (comme comédienne et animatrice théâtrale), ou de l’engagement militant et associatif (dans une coopérative d’habitation, des collectifs locaux ou des mouvements comme Extinction Rebellion).
J’ai eu un coup de cœur pour la Narrative dès la première fois où j’ai entendu Charlie présenter cette approche lors d’un congrès et j’y suis revenue pour me former en tant que praticienne en 2020 lorsque je me suis installée comme indépendante. Elle m’a permis de me relier à mes valeurs et de convier Authenticité, Politique et Créativité dans ma posture professionnelle et au-delà.
Je souhaite en toute humilité partager avec vous, si possible de manière ludique et corporelle, cette Joie trouvée à explorer nos paysages préférés, à célébrer à la fois l’Appartenance et la Singularité et à imaginer des ajustements possibles et concrets dans nos vies.
Sébastien Ebener [il, acords masculins]
Educateur social HES, j’ai choisi la rue comme manière privilégiée d’être en relation. Artiste de rue et musicien autodidacte, j’ai rencontré la narrative en 2020 qui, depuis, me suit pas à pas et m’apporte cette façon d’appréhender chaque nouvelle situation avec curiosité et enthousiasme. La musique est mon alliée pour réaliser des documentations narratives à partir des mots de personnes écoutées.
Depuis 2022, je suis impliqué dans le domaine des addictions et suis très touché par la richesse des rencontres que j’y fais.
La documentation narrative comme fil rouge, je suivrai le parcours de formation récoltant vos mots lumineux et espère vous embarquer dans le monde de la poésie et de la joie.. Petit à petit, je vous inviterai à co-créer de la documentation.
En 2024, l’album “La Magie dans la Faille” a été réalisé pour accompagner la sortie du livre collectif “Itinérances Narratives”, rassemblant les documentations narratives musicales des 4 années précédentes. Découvrez notre hymne de la narrative : “Plantons nos pieds”.
Formateur·ices Rhizomes
Les formateur·ice·x·s Rhizomes sont des professionnel·le·x·s formé·e·x·s à l’approche narrative. Ces personnes viendront enrichir la formation de leurs propres apports et réflexions sur leurs sujets de prédilection, afin d’avoir un panorama des pratiques narratives dans différents domaines !
* Romy Siegrist, psychologue et sexologue, chroniqueuse sexo, s’attèle à déconstruire les raccourcis et à ouvrir les possibles.
* Vanessa Métrailler, logopédiste et praticienne narrative, se passionne pour les questions de santé mentale dans une perspective dépathologisante dans son travail avec les enfants et les familles.
* Morgane Epiney, poétesse et étudiante en psycho, viendra raconter comment elle a vécu son accompagnement en Narrative avec Charlie et comment elle a navigué son identité et sa vie avec la présence de Anorexie.

C’est quoi ?
Une formation de 14 jours aux pratiques narratives, en petit groupe (10 personnes max.) dans un cadre convivial.
Pour qui ?
Les professionnel·le·x·s de la relation d’aide, de la santé, du social, du coaching et du monde éducatif.
Avec qui ?
Une équipe de formateurices varié·e·x·s et engagé·e·x·s.
Quand ?
14 jours en 2026 : 30-31.01 ; 13-14.03 ; 24-25.04 ; 05-06.06 ; 28-29.08 ; 25-26.09 ; 20-21.11
9-17h.
Où ?
À Prilly, en présentiel, au cabinet nuances radicales, dans un cadre convivial (canapés, exercices et repas dans le jardin)
Combien ?
Prix pour les 14 jours :
– tarif institution/solidarité : 3’150chf (cela vous concerne si l’institution qui vous emploie paie la totalité ou une partie de la formation; cela vous concerne également s’il est dans vos moyens de permettre aux personnes en difficulté financière de participer à la formation)
– tarif standard : 2’940chf (cela vous concerne si cela ne déséquilibre pas votre budget de façon trop conséquente)
– tarif réduit : 2’520chf (cela vous concerne si payer le tarif standard vous mettrait en difficulté financière, même avec un arrangement de paiement)
Le prix ne doit pas être un frein pour accéder à cette formation. Prenez contact pour discuter de modalités alternatives d’échange !
Conditions d’annulation :
Merci de noter qu’en cas de désistement plus de deux mois avant le début de la formation, la totalité de l’acompte (1’000chf) est due. En cas de désistement moins de deux mois à l’avance, la moitié du coût de la formation (en tarif standard) sera dû. Un arrangement pourra toutefois être discuté en fonction des situations.