Développer des pratiques inclusives et anti-oppressives

Cet atelier de deux jours, destiné à tousxtes les thérapeutes et soignant·e·x·s, a pour but de vous accompagner pour développer des pratiques professionnelles anti-oppressives, c’est-à-dire adapter vos prestations, votre environnement de travail, ainsi que votre communication à différents types de publics. Cette offre de coaching est née d’un constat : il est souvent difficile, pour nous professionnel·le·x·s de la santé, de savoir comment se tenir au courant des évolutions de la société, comment actualiser nos pratiques, comment s’assurer de faire juste.

Depuis quelques années, de plus en plus de patient·e·x·s/client·e·x·s osent exiger d’être pris·e·x·s en charge par des professionnel·le·x·s correctement formé·e·x·s et auxquel·le·x·s ielsx peuvent faire confiance. En effet, de nombreuses personnes marginalisées (personnes neurodivergentes, queers, migrantes, en situation de handicap, etc.) se méfient des soignant·e·x·s, par peur d’être discriminées. Je suis convaincu·e que pour faciliter leur accès et leur parcours de soins, nous devons communiquer sur qui nous sommes et ce que nous faisons.

Cet atelier comprend une partie théorique pour vous aider à comprendre en quoi et pourquoi l’accès aux soins est souvent difficile pour les personnes minorisées. Nous verrons également ce dont elles ont besoin pour s’engager et bénéficier pleinement d’un processus thérapeutique.

Ensuite, dans une dynamique de type coaching, nous regarderons ensemble différents aspects de vos pratiques thérapeutiques : 

  • Votre formulaire d’admission est-il inclusif, c’est-à-dire permet-il à des personnes sortant des normes de le remplir facilement (personnes non-monogames, personnes trans, etc.) ?
  • Votre environnement de travail est-il adapté à différents types de besoins (fauteuils adaptés, toilettes non genrées, etc.) ?
  • Votre site internet (ou page dans un annuaire) permet-il aux personnes de savoir qui vous êtes et comment vous travaillez, pour faciliter leur entrée en soins ?

Pour chacun de ces éléments, nous prendrons le temps de travailler sur vos situations (pour les personnes volontaires) afin que vous repartiez avec des propositions concrètes de mise en action.  

Cette offre de coaching est donc là pour vous aider à faire correspondre vos pratiques aux besoins et demandes des personnes que vous accompagnez. En relayant la parole des personnes directement concernées et en vous fournissant de nombreuses ressources, je vous guiderai avec bienveillance pour adopter des réflexes anti-oppressifs et culturellement appropriés.

Cet atelier implique de se questionner sur nos pratiques professionnelles, qui peuvent parfois se révéler oppressives, sans que nous n’en ayons eu conscience jusque-là. Mon intention n’est en aucun cas de vous pointer du doigt, car je sais que ces pratiques sont le reflet de notre formation (souvent datée) ainsi que des normes sociétales. J’ai à cœur de vous accompagner dans ces moments parfois inconfortables, que j’ai moi-même vécus, avec humanité et bienveillance.

À noter que ce coaching s’adresse également aux professionnel·le·x·s qui sont au début de leur pratique ainsi qu’aux personnes souhaitant créer un site internet (ou autre canal de communication pour se présenter).

Même si vous ne travaillez pas ou ne souhaitez pas travailler avec un groupe minoritaire en particulier, cet atelier vous aidera à réfléchir à vos pratiques pour qu’elles soient les plus inclusives possible (ou autrement dit, qu’elles excluent le moins de personnes possible).

Investissement en temps : pour bénéficier pleinement de cet atelier, je vous conseille de prévoir environ 30mn pour relire votre site et votre formulaire d’admission avant le premier jour, et 2-3 heures pour les modifier entre les deux sessions.

Accessibilité de l’atelier : malheureusement le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (deux volées d’escaliers) ; contactez-moi si vous avez des questions ou des besoins spécifiques en termes d’accessibilité (par exemple la présence d’un·e·x interprète), je ferai de mon mieux pour vous accueillir.

C’est quoi ?

Un atelier de 2 jours pour développer des pratiques anti-oppressives, en adaptant ses prestations, son environnement de travail et sa communication (site internet, formulaires) pour les rendre aussi inclusifs que possible pour toutes sortes de populations.

À noter qu’un coaching individuel est aussi possible, sur demande.

Pour qui ?

Tout·e·x professionnel·le·x qui travaille dans le domaine de la santé, est sensible aux oppressions vécues par nos patient·e·x·s/client·e·x·s, et souhaite activement ne pas y participer.

Avec qui ?

Nath Weber [al, accords non genrés], psychologue-psychothérapeute spécialiste des questions LGBTIQ+ [personne non-binaire, pan-, neurodivergente, blanche, valide]

Quand ?

Deux journées (9-17h), dates à venir, me contacter en cas d’intérêt

Où ?

Au cabinet Nuances Radicales, à Prilly

Combien ?

Tarif standard : 560 chf pour les deux journées (soit 280 chf/journée)

Tarif pour personnes en situation financière difficile : 440 chf pour les deux journées (soit 220 chf/journée)