Workshop : comment survivre dans la jungle psy ?

La prise en charge psychologique est souvent un point délicat pour les personnes queers, et en particulier pour les personnes trans et/ou non-binaires, car on ne sait pas vers qui se tourner pour un accompagnement adapté à nos besoins et nos spécificités.

Cet atelier de 2h15 a pour but de vous aider à choisir votre psy-. Vous recevrez des conseils concrets pour comprendre :

  • comment le système de santé suisse fonctionne : les différences entre psychologue/psychothérapeute/psychiatre, les différents types de prises en charge, où trouver des adresses, le remboursement par les assurances, la pose de diagnostic, les lettres pour la transition médicale, etc.
  • ce dont vous avez besoin : quel type de prise en charge, le niveau de compétences attendu de votre psy-, les tarifs, etc.
  • comment savoir si un·e·x psy- est safe et déterminer si c’est la bonne personne pour vous : quels signes repérer, quelles questions poser, ce que vous pouvez exiger, etc.
  • comment vous protéger et poser vos limites dans la rencontre avec un·e·x psy-.

Accessibilité de l’atelier : contactez-moi si vous avez des questions ou des besoins spécifiques en termes d’accessibilité (par exemple la présence d’un·e·x interprète), je ferai de mon mieux pour vous accueillir. Malheureusement le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (deux volées d’escaliers).

C’est quoi ?

Un atelier de 2h15 pour savoir comment choisir saon psy-.

Pour qui ?

Les personnes queers ou en questionnement. Un accent particulier sera mis sur les besoins spécifiques des personnes trans et/ou non-binaires, mais toutes les personnes queers sont les bienvenues.

Avec qui ?

Nath Weber [al, accords non genrés], psychologue-psychothérapeute spécialiste des questions LGBTIQ+ [personne non-binaire, pan-, neurodivergente, blanche, valide]

Quand ?

Prochaines dates à venir ; 2h15

Où ?

Au cabinet Nuances Radicales, à Prilly

Combien ?

Participation libre et consciente, à la fin de l’atelier