Apprendre à habiter son corps avec douceur et bienveillance

Cet atelier, destiné aux personnes trans et/ou non-binaires, propose de vous aider à vous connecter à votre corps de façon agréable et d’apprendre à identifier vos limites. En effet, dans notre société, il n’est pas toujours simple d’avoir un rapport apaisé et doux avec son propre corps. Et le fait d’être trans et/ou non-binaire implique encore des complexités supplémentaires, avec la dysphorie et la transphobie intériorisée qui viennent souvent abîmer notre estime de soi.

L’atelier se déroule sous la forme d’un cycle de 3 journées, dans un environnement protégé, avec le même groupe de personnes. 

Chaque séance aura un thème particulier touchant au corps : prendre conscience de sa relation à son corps et aux autres ; les réactions de protection suite à un trauma ; la dysphorie et l’euphorie de genre ; la neurodivergence et les profils sensoriels ; les pratiques de self-care centrées sur le corps.

Lors de chaque journée, vous pourrez expérimenter plusieurs exercices conçus pour stimuler votre corps et vos sens, en respectant votre rythme et vos particularités. En voici quelques exemples : manger en pleine conscience ;  expérimenter son équilibre ; sentir des huiles essentielles ; vivre un bain sonore. Ces exercices seront complétés par des parties théoriques et des espaces d’échanges.

Nous vous accompagnerons avec bienveillance pour vous aider à établir un rapport à votre corps qui soit plus doux et confortable. 

La participation à cet atelier implique des exercices et des échanges en groupe sur des sujets potentiellement sensibles. Même si nous porterons une attention particulière au respect des limites de chaque personne, il nous semble important que cet aspect soit pris en compte au moment de l’inscription. Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions à ce sujet.

Pensez à vous habiller de façon confortable pour pouvoir être libres de vos mouvements.

Accessibilité de l’atelier : contactez-moi si vous avez des questions ou des besoins spécifiques en termes d’accessibilité (par exemple la présence d’un·e·x interprète), je ferai de mon mieux pour vous accueillir. Malheureusement le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite (deux volées d’escaliers).

C’est quoi ?

Un atelier de 2 journées pour vous aider à vous reconnecter à votre corps de façon confortable et adaptée à vos particularités.

Pour qui ?

Les personnes trans et/ou non-binaires. Un groupe de 4 à 6 personnes.

Avec qui ?

Nath Weber [al, accords non genrés], psychologue-psychothérapeute spécialiste des questions LGBTIQ+ [personne non-binaire, pan-, neurodivergente, blanche, valide]

Yannick Forney [il, accords masculins], intervenant social au pôle trans du Checkpoint Vaud [personne trans masculine, pan-, blanche, valide] 

Quand ?

Dates à venir, n’hésitez pas à me contacter en cas d’intérêt (inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu·e·x au courant !)

Où ?

Au cabinet Nuances Radicales, à Prilly

Combien ?

Tarif standard (ce tarif correspond au tarif standard pour cet atelier et permet aux personnes précarisées d’y participer, merci de le sélectionner si cela ne déséquilibre pas votre budget de façon conséquente) : 360 chf pour le cycle (soit 180 chf par journée).

Tarif réduit (ce tarif vous concerne si payer le plein tarif vous mettrait en difficulté financière, mais que vous pouvez vous permettre de payer un tarif intermédiaire sans devoir faire de sacrifices majeurs dans vos besoins de base) : 300 chf pour le cycle (soit 150 chf par journée).

Tarif pour personnes précaires (ce tarif vous concerne si par exemple vous avez des difficulté à assurer vos besoins vitaux de nourriture et de logement, si vous devez parfois renoncer à des soins de santé de base, si vous avez un emploi instable et/ou faiblement rémunéré, si vous avez une ou des personnes à charge, si vous ne pouvez pas partir en vacances, etc.) : 220 chf pour le cycle (soit 110 chf par journée).